Notre hippothérapie

 

Centre d'hippothérapie et d'équitation adaptée - Awans

Notre hippothérapie

 

Activités proposées

 

Différentes « méthodes » vont être utilisées dans notre centre en fonction de la demande et de la spécialisation du thérapeute. Sous la même appellation « hippothérapie », il sera proposé : l’approche sensorielle et relationnelle, l’équitation adaptée, ou la thérapie par le cheval. Ainsi, grâce à la précision de la demande, nous pourrons proposer à chacun de nos bénéficiaires un travail avec le cheval, travail qui sera adapté à leurs besoins actuels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. L'approche sensorielle et relationnelle:

 

Cette « méthode » met en relation un être humain et un être animal permettant aux bénéficiaires de s’ouvrir à d’autres modes relationnels et à d’autres perceptions et émotions. Elle favorise également la sensorialité (snoezelen) renvoyant la personne à l’instant présent. Ce lieu de rencontre permet l’éveil des sens amenant à participer à une communication non-verbale. Le cheval sera donc un partenaire dans la relation, lors de ses séances axées sur le bien-être, la détente et la relaxation. Ainsi donc, l’approche sensorielle et relationnelle aboutit à la recherche de conscientisation corporelle des personnes.

 

2. L'équitation adaptée:

 

Cette approche nous permet de proposer à ceux qui le souhaitent et qui ne peuvent le faire sans des moyens pédagogiques (et matériels) adaptés, de pratiquer l’équitation. Dans ce cas, l’objectif reste donc l’apprentissage de l’équitation tout en s’adaptant aux besoins et aux limites du bénéficiaire. Cette équitation apporte également des bénéfices thérapeutiques liés à cette activité sportive, tels que : détente musculaire, tonification musculaire, maintien et/ou évolution de la motricité globale, développement psychomoteur, développement de la communication, apprentissage social, bien-être,…

 

L’équitation adaptée s’adresse aux enfants, adolescents ou aux personnes adultes, désirant pratiquer l’équitation et présentant une déficience physique ou mentale, ainsi que pour des cavaliers éprouvant une forte appréhension suite à un incident passé lors de la pratique de ce sport.

 

3. La thérapie avec le cheval:

 

 

Cette thérapie est une démarche thérapeutique associant au travail entrepris avec le bénéficiaire un être animal, à savoir « le cheval ». Le cheval dans la thérapie ne va pas être considéré comme un « outils », mais bien comme un partenaire dans la relation thérapeutique. Le statut du cheval en tant qu’être vivant est exploité dans toutes ses dimensions. Les chevaux sont des animaux grégaires, qui apprécient le contact avec les hommes et sont curieux de nature; ils offriront aux bénéficiaires un large répertoire de comportements, en étant non jugeant et non intrusifs dans la vie du bénéficiaire. Le travail thérapeutique engage un processus de changement chez le bénéficiaire afin qu’il s’épanouisse personnellement et atteigne un mieux-être global.

 

 

Il faut néanmoins rester conscient que nos thérapeutes ne procèdent jamais exclusivement avec une seule approche pour un seul bénéficiaire, elles sont toutes intimement liées. La « méthode » que l’on utilisera en séance dépendra de la demande de chacun, afin d’optimaliser au mieux les bienfaits apportés par chaque séance d’hippothérapie.